Présentation
La Classe Piano est une section de l’AAC-CEA qui est un lieu de pratique pianistique, mais plus généralement d’ouverture sur la musique.
En général, les adhérents s’inscrivent pour la durée de l’année scolaire. Ils peuvent suivre 1/2h ou 1h de cours toutes les 1 ou 2 semaines.
Les cours (individuels) ont lieu le mardi dans une salle dédiée du bâtiment 471 (« Souk ») dans laquelle se trouvent un piano droit Yamaha U2 et un piano quart de queue Yamaha C3 (1m85). Les élèves réservent leurs cours en fonction des disponibilités dans un tableau en ligne sur internet. Tous les niveaux sont acceptés, du débutant au confirmé.
Deux autres pianos à queue sont accessibles aux adhérents de la Classe Piano sous condition de disponibilité des salles : un piano Förster quart de queue situé dans la salle Galilée du site de l’Orme des Merisiers (bât. 713), et un grand piano Yamaha C7 de concert (2m30) installé sur la scène du grand amphithéâtre Joliot-Curie, au bâtiment 526 (à côté de la « doc. », la bibliothèque). En raison de sa puissance sonore, il est convenu de n’utiliser le piano C7 que pendant la pause de midi et après 17h.
Piano Förster dans la salle Galilée à l’Orme des Merisiers (bât. 713) | Piano Yamaha C7 de concert dans l’amphi. Joliot-Curie (bât. 526) |
Dans la salle de musique au bâtiment 471 (« Souk ») |
Les adhérents ont la possibilité d’utiliser les pianos sans prendre de cours. Ils paient alors un droit annuel d’utilisation qui est une participation à leurs frais d’entretien.
La classe Piano est aussi un lieu de rencontre et de partage entre musiciens amateurs. Les instrumentistes ou chanteurs souhaitant travailler avec un pianiste sont les bienvenus, tant pour les ateliers que pour les réunions ou animations diverses. La constitution de duos ou de petits ensembles est fortement encouragée.
Des animations ou sorties communes de toutes sortes peuvent être organisées en fonction des bonnes volontés exprimées. Des réunions-auditions sont prévues environ une fois par trimestre. Elles permettent aux adhérents de se rencontrer et de présenter aux autres, en toute simplicité, les pièces qu’ils sont en train de travailler.
De temps en temps, et en particulier au moment de la Fête de la Musique, des petits concerts publics sont organisés. La participation de chaque pianiste, quel que soit son niveau, est très vivement souhaitée. Ces moments permettent d’affronter les joies et les difficultés de la scène, dans un esprit de travail et d’expérimentation. Le public, en général assez restreint, est composé des élèves de la classe avec des collègues et amis invités, ainsi que de toute personne intéressée.
Concert de juin 2022
Concert de juin 2019
Concert du 21 juin 2018
Concert du 20 juin 2017
Concert « flash » du 27 avril 2017 ( Prokofiev, « Musiques d’enfant »)
Duo des professeures à l’occasion de la Fête de la Musique 2016
Contact
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Frédérique Napoléone (frederique.napoleone@cea.fr) ou Eric VINCENT (eric.vincent@cea.fr)