Oenophilie

Présentation

Pour participer aux activités de la Section Oenophilie, les personnes intéressées doivent préalablement être à jour de leurs cotisations à l’AACCEA et à la Section Œnologie.

Description de l’activité
La Section est ouverte aux « connaisseurs » comme aux « débutants ».

  • La Section Oenophilie a pour objet la découverte des vins, des vignobles, des méthodes utilisées en œnologie.
  • Son activité de base consiste en des dégustations (typiquement 8 par an) organisées, à Gif-sur-Yvette, dans une salle prêtée par la mairie (en dehors du centre de Saclay). Certaines dégustations peuvent être « accompagnées » par un professionnel du métier (œnologue, le viticulteur concerné…)

Les vins goûtés proviennent de la réserve de la Section, ils ont été achetés quelques mois ou quelques années auparavant. La séance débute par un petit exposé sur les vins concernés.

La Section est participative : tout membre de la Section, en fonction de ses connaissances personnelles et/ou attaches provinciales, est susceptible de proposer l’achat de vins pour la réserve, et de promouvoir ultérieurement la dégustation correspondante.
La Section ne remplit nullement un rôle de coopérative d’achat.
La Section est abonnée à 2 revues : « Le Rouge et le blanc » et « Le revue du vin de France ». Par ailleurs la Section possède aussi un certain nombre de livres.
Ces documents sont destinés à être prêtés aux membres de la section.
Ces derniers peuvent participer individuellement ou par petits groupes à des salons vinicoles.

Dégustations
Les dégustations ont lieu le jeudi (8 jeudis dans l’année), de 17h30 à 19h30, à Gif-sur-Yvette, à la Maison du Parc (derrière la poste).

Dates 2017-2018 : 21/09, 19/10, 23/11, 14/12, 01/02, 22/03, 17/05 et 15/06.

Avant chaque une d’entre d’elles, J.P. Bard (jean-pierre.bard@cea.fr) envoie aux participants éventuels le thème de la séance. Au préalable il est impératif de le prévenir de votre participation.
Les participants se partagent le prix coûtant des biens consommés et règlent lors de la  séance par chèque.

 dégustation vin 2

 Permanences

Les permanences n’étant pas régulières , il est souhaitable de contacter Régis Hugon ou Jean-Pierre Bard (voir ci dessous) avant de venir au Souk

Quand ? Où ?
Mardi 12H45-13H15 Bât 471 Extension

Contact

Responsable

regis.hugon@cea.fr, tel : (01 69 08) 91 42, responsable d’activité.

jean-pierre.bard@cea.fr, tel : (01 69 08) 61 53, responsable des dégustations

Les commentaires sont fermés.