Piano

Présentation

La Classe Piano est une section de l’AACCEA qui a été créée en 2000. Elle est un lieu de pratique pianistique, mais aussi d’ouverture sur l’art musical, et de partage de la musique.

Les élèves s’inscrivent en prenant un engagement pour l’année, et peuvent suivre 1/2h ou 1h d’atelier toutes les 1 ou 2 semaines. Les ateliers, encadrés par la professeure Julie Safarova, ont lieu en général dans le petit local dédié du bâtiment 471 (« souk ») sur un piano droit Yamaha, les mardis en fin d’après-midi, jeudis midi (pour les seuls retraités) et fin d’après-midi.

Deux autres pianos sont accessibles sous certaines conditions aux adhérents de la Classe Piano : un quart de queue Förster situé dans la salle Galilée de l’Orme des Merisiers, et le Yamaha C7 de concert installé sur la scène du grand amphithéâtre Joliot-Curie, au bâtiment 526 (à côté de la « doc »).

Piano Förster dans la salle Galilée Piano Yamaha C7 de concert dans l’amphithéâtre Joliot-Curie

Les adhérents souhaitant utiliser les pianos sans participer régulièrement aux ateliers paient un droit annuel d’utilisation des pianos qui est une participation à leurs frais d’entretien.

La Classe Piano est aussi un lieu de rencontre et de partage entre musiciens amateurs. Les instrumentistes souhaitant travailler en duo avec un pianiste sont bienvenus, tant pour les ateliers que pour les réunions ou animations diverses. La constitution de duos ou de petits ensembles est encouragée.

Des animations ou sorties communes de toutes sortes peuvent être organisées en fonction des bonnes volontés exprimées. Des réunions-auditions sont prévues environ une fois par trimestre, elles permettent aux adhérents de se rencontrer, et de présenter aux autres en toute simplicité les pièces qu’ils sont en train de travailler.

De temps en temps, et en particulier au moment de la Fête de la Musique, des petits concerts publics sont organisés. La participation de chacun, quel que soit son niveau, est très vivement souhaitée. Ces moments permettent d’affronter les joies et les difficultés de la scène, dans un esprit de travail et d’expérimentation. Ils se déroulent  en communion avec un public restreint, en général  composé des élèves de la Classe et des collègues et amis invités par eux.


Concert du 20/06/2017

Duo des professeures à l’occasion de la Fête de la Musique 2016

Contact

Pour plus de renseignements, contactez par mail Eric VINCENT

Les commentaires sont fermés.