Astronomie : disparition soudaine de Patrick Baroni

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Patrick Baroni survenu le jeudi 1er décembre, à l’hôpital d’Arpajon des suites d’une maladie fulgurante.

Patrick, ancien responsable de la section Astronomie, a été un acteur important de notre association AAC-CEA. Nous lui devons beaucoup.

Il a beaucoup donné en tant que bénévole pendant de nombreuses années, et dans la discipline qu’il affectionnait, s’est attaché à transmettre au plus grand nombre (par des expositions, sorties, observations, rencontres avec des scientifiques…).

Parfois en lien avec la communication du CEA Saclay, nous nous souviendrons des animations que lui et son équipe proposaient de jour ou de nuit, sur le centre de Saclay ou dans la région : ici une observation d’éclipse de soleil, là une occultation de Vénus par la lune, un transit de Mercure devant le soleil, ou bien encore une éclipse partielle de lune ou l’observation de galaxies à l’aide de nouveaux équipements…

Sa dernière communication date du 20 octobre 2022 : « Une éclipse solaire sera visible en France le 25 octobre 2022… ».

Dans ses activités scientifiques professionnelles (la Physique), ses collègues gardent de lui l’image d’un collègue jovial et volontaire, toujours prêt à aider son entourage.

Patrick a été inhumé au cimetière de Chambon-la-Forêt, dans son Loiret familiale.

Cette entrée a été publiée dans Global AAC. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *